Plutôt que de perdre du temps dans des contestations ou polémique inutiles, nous devrions prendre l’exemple d’Ulysse et saisir l’occasion d’apprendre de ces épreuves tant sur nous que sur le monde qui nous entoure.
À la place de perdre de l’énergie à se battre pour des choses qui ne dépendent pas de nous, nous devons plutôt saisir la chance de changer de perspectives, d’adopter des idées nouvelles et en phase avec le monde d’aujourd’hui. Nous l’avons sans doute oublié mais l’être humain s’est adapté et a survécu à de nombreuses situations périlleuses : changement climatique, guerres, pandémies bien plus importantes. Apprenons donc de ces expériences et utilisons nos ressources pour avancer et devenir le héros de notre quotidien.
Commençons par accepter, comme Ulysse, que le monde que nous avons connu n’existe plus, que nous ne sommes plus en crise dans le sens premier du terme, mais dans un changement de paradigme et de norme, nous contraignant à vivre en situation dégradée permanente avec l’incertitude temporelle qui l’accompagne. Si nous ne prenons pas en compte cette réalité, il sera impossible de s’acclimater et de trouver des solutions quel qu’en soit le domaine : professionnel, économique ou sanitaire.
Dans votre vie et votre travail, êtes-vous plutôt Iliade ou Odyssée ?
Est-ce que vous vous braquez, protestez, combattez un ennemi invisible ou au contraire êtes-vous ingénieux en développant de nouvelles idées et solutions pour traverser les défis à venir ?