Odyssée Ulysse
Le voyage d’Ulysse dans le Covid
2 octobre 2020
Leadership et crise
Leadership et crise !
12 novembre 2020
Odyssée Ulysse
Le voyage d’Ulysse dans le Covid
2 octobre 2020
Leadership et crise
Leadership et crise !
12 novembre 2020

Changer d’habitudes pour un changement de vie !

Changer d’habitudes pour un changement de vie

Depuis quelques mois, notre vie, tout comme notre routine, et nos habitudes ont subies de profonds changements. Que pensez-vous de vos nouvelles habitudes ? Sont-elles plutôt bonnes ou mauvaises ? Nous allons voir comment en changer ou comment les modifier.

Changer habitudes

Les habitudes font partie de notre quotidien. En effet, la plupart des choses que nous réalisons dans une journée, résultent d’une habitude. Les habitudes appartiennent à la « mémoire procédurale », qui ne s’efface jamais : apprendre une langue, faire du vélo, savoir nager…
Ce qui est génial, c’est que cela nous permet de ne pas avoir à s’en souvenir, les actions deviennent automatiques.

Il existe souvent malheureusement des effets négatifs. Alors comment changer d’habitude et modifier un comportement que nous jugeons « inadapté » ou « pas bon », comme fumer, ou encore grignoter ?
Elles sont enracinées en nous, parfois en profondeur et depuis des années : certaines habitudes semblent immuables. Pourtant, vous pouvez les faire évoluer en agissant directement sur votre environnement. Un changement d’environnement entraine une période d’adaptation et de nouvelles possibilités d’apprendre et d’enraciner de éléments inédits.

Développer une nouvelle bonne habitude peut être contraignant au début si on ne trouve pas une astuce pour combler la bonne intention qui se trouvait derrière l’ancienne. En effet, la nature a horreur du vide et notre cerveau est programmé pour nous éviter la douleur et nous procurer du plaisir : si l’on reste dans le même paradigme et qu’on ne met pas du sens à nos actions ou que l’on ne trouve pas un moyen de changer l’association plaisir-douleur, il est probable que cette évolution soit difficile et ne tienne pas dans la durée.

Il est donc important d’analyser et d’accepter qu’une partie de nous souhaite notre bonheur mais qu’elle ne s’y prend pas forcément de la bonne manière. De la même façon, une habitude qui pouvait être utile dans un environnement particulier, peut être modifiée dans un contexte actuel différent.

Nous devons donc nous écouter, analyser et prendre le temps de définir nos objectifs, afin de pouvoir créer de nouvelles habitudes et vivre une vie plus simple et plus en phase avec nos désirs.

La crise sanitaire a profondément modifié notre monde et nos habitudes : Comment s’adapter au mieux à ce nouvel environnement aux contours encore très flous ?
Comment maintenir une cohésion sociale ?
Comment supporter de nouvelles mesures sanitaires vues par certains comme des contraintes difficiles à surmonter voire une aliénation de nos libertés : port généralisé du masque, fermetures administratives d’établissement, la culture mise en berne ?
Cet « inconfort », nécessaire, ponctuel et provisoire, qui n’a pas vocation à durer, sert évidemment au bien-être collectif. Nous devons éviter à tout prix de surenchérir au négativisme ambiant.
Adaptons-nous, saisissons les opportunités et faisons preuve de créativité.

Nathalie Gourdin


NGM Solutions

Parce que chaque personne est unique, parce que chaque entreprise a un besoin particulier,
nos offres sont construites sur mesure.

Faites-nous part de vos besoins spécifiques ou de vos objectifs en utilisant le formulaire de contact.

Nous vous joindrons rapidement.


CONTACT