Leadership et crise
Leadership et crise !
12 novembre 2020
Leader
Leader, acteur du changement !
26 novembre 2020
Leadership et crise
Leadership et crise !
12 novembre 2020
Leader
Leader, acteur du changement !
26 novembre 2020

Manager à distance : le leadership au secours des managers !

Manager à distance : le leadership au secours des managers !

Nous sommes entrées, il y a maintenant 3 semaines, dans un nouveau confinement, confirmant la prédominance du télétravail.

Manager à distance

Ce recours massif au travail à distance modifie de fait la façon de manager. Le premier confinement avait déjà fait poindre de nombreuses difficultés managériales et des problèmes d’organisation. De manière générale, les managers se sont sentis démunis : une problématique de confiance a fait surface, ébranlant encore davantage les relations avec les subordonnés et engendrant stress et tensions importantes, parfois allant jusqu’à l’intrusion dans la vie personnelle voire le harcèlement moral. Ce que devrait confirmer ce second confinement.

À contrario, les leaders agissent durant ces périodes de crise, afin de trouver des solutions quand la direction ou le management ne répondent plus. Mais un manager est-il forcément un leader ?

La plupart du temps désigné par sa hiérarchie, le manager représente et exerce une certaine autorité sur le groupe qu’il doit gérer. Être manager est donc un « statut » dans l’entreprise. Son rôle est de définir des objectifs et d’organiser ensuite le travail pour les atteindre. Pour ce faire, il donne des directives claires et précises afin que les différentes tâches soient réalisées en respectant le budget, les délais et les ressources disponibles : simple !!!
Malheureusement, il est souvent perçu comme une source de rigidité et de complexité.

À la différence, être leader dans une entreprise n’est pas un statut, mais une reconnaissance… Ses réalisations, ses idées et ses initiatives construisent sa notoriété auprès des membres du groupe. C’est ce dernier qui lui donne « son pouvoir » et lui reconnaît une autorité informelle. Il évolue dans une hiérarchie horizontale.

Là où le management incarne la position scientifique, rationnelle, fondée sur l’engagement organisationnel ; le leadership représente des pratiques basées sur des relations humaines imprégnées de valeurs : « Les leaders créent et expriment clairement une vision, les managers assurent sa mise en pratique ». Il est possible d’être à la fois manager et leader, tout comme concevoir être l’un sans être l’autre… L’important est que les deux collaborent afin d’apporter du sens à nos actions, de susciter l’adhésion, de développer le sentiment d’appartenance et d’accroître la capacité à se projeter dans le futur.

Dans cette période si particulière, les entreprises ont besoin de soutien et de leaders.

Serez-vous le prochain ?
Serez-vous l’homme ou la femme qui fera la différence ?

Nathalie Gourdin


NGM Solutions

Parce que chaque personne est unique, parce que chaque entreprise a un besoin particulier,
nos offres sont construites sur mesure.

Faites-nous part de vos besoins spécifiques ou de vos objectifs en utilisant le formulaire de contact.

Nous vous joindrons rapidement.


CONTACT