Les vertus de l’échec
22 juillet 2022Comment nos croyances peuvent impacter notre vie ?
24 août 2022Notre communication avec les autres comporte un certain nombre d’automatismes. Si certains sont bons, d’autres le sont beaucoup moins tels que le jugement, l’interprétation, donner son avis quand celui-ci n’est pas demandé, ramener tout à soi.
En revanche, la pratique de l’écoute active, le fait de comprendre l’autre, d’entrer dans son univers et de reformuler afin d’être sûr d’avoir compris sa demande ou ce qu’il attend de nous, permettent d’installer une meilleure communication et d’établir un véritable rapport de confiance.
Pour aller plus loin, nous pouvons tenter de nous synchroniser sur l’autre (vocabulaire, émotions, posture…) sans pour autant le singer. Nous devons plutôt avoir à cœur de créer une connexion permettant d’améliorer la qualité de l’échange, le tout avec bienveillance. Que cela soit dans la vie professionnelle ou personnelle, nous pourrions ainsi éviter de nombreux problèmes avec une bonne communication. Alors si on apprenait à mieux communiquer ? Et si finalement, la réussite managériale passait par une meilleure compréhension de l’autre ?