« Affronter l’incertitude – décider en situation de crise »
17 octobre 2022Colloque du Centenaire des plus grands invalides de guerre
17 novembre 2022Nous vivons dans un monde où la consommation est reine. Les publicitaires, les réseaux sociaux savent comment faire naitre le désir et nous donner l’impression que, lorsque nous aurons acheté tel ou tel produit, nous nous sentirons mieux, plus heureux et que beaucoup de nos problèmes seront résolus. Avoir le dernier IPhone ou le sac à la mode du moment aura un impact sur notre bonheur et que si, par malheur, on ne le possédait pas, notre vie serait ratée.
Pourtant, il est prouvé qu’un achat provoque effectivement du plaisir mais que cette phase de satisfaction est de courte durée, un peu à l’image d’une drogue : une fois le premier effet dissipé, on se sent encore plus mal… Lors de l’achat, se libèrent les hormones du plaisir : de fait, notre cerveau qui est programmé pour rechercher le bien-être, en demande encore.
Mais, à moins d’avoir des moyens illimités, il est difficile de pouvoir tout acheter et même si c’était possible, en avons-nous vraiment besoin ?
Ne vaudrait-il pas mieux investir son argent intelligemment et différer les plaisirs immédiats afin de pouvoir atteindre ses objectifs et la réussite ?
Casser le cercle vicieux qui consiste à rechercher la facilité sans faire d’effort ?
Et si on apprenait à notre cerveau à fonctionner autrement afin qu’il puisse résister à la frustration et viser une satisfaction plus durable !!!