Nathalie Gourdin sur France Business TV
17 décembre 2020Un mental d’acier pour une traversée de crise victorieuse.
23 mars 2021Comment la dystopie peut mieux nous aider à vivre le présent ?
1984 de George Orwell est un roman dystopique sur le totalitarisme.
Cette fable politique est surtout une guerre d’idées sans arme où chacun tente d’imposer son monde.
Cela ne vous rappelle rien ?
Dans cet univers où tout est sous contrôle, le simple fait de penser peut être assimilé à un crime. Pour ne pas risquer d’être arrêté, la population pratique l’autocensure et finit par oublier qu’il est possible d’envisager un monde meilleur. La mémoire s’effrite et, avec elle, la capacité à imaginer.
Dans cette période incertaine, pourquoi ne pas utiliser le pessimisme pour imaginer le pire ? Cela permettrait sûrement d’enlever du stress et de l’anxiété. En faisant cela, nous lèverions des doutes et pourrions ainsi anticiper mais surtout lever le voile sur nos peurs les plus profondes, et permettre de se préparer ou de changer, afin justement, que le pire ne se produise pas.
Avoir une vision dystopique sert à prévenir, mais quand il s’agit de composer avec les incertitudes, je recommande d’imaginer le pire et le meilleur, de faire appel à l’histoire et sa mémoire, pour entrevoir les choses sur des angles différents et pouvoir se préparer à de multiples possibilités, car l’incertitude est une source d’opportunités.
La différence se fait souvent sur les aptitudes que possède (ou qu’a pu développer) le leader : une vision claire et ajustable permettant de garder le cap dans la tempête, une prise de recul salvatrice et une analyse objective de la situation… ni pire, ni meilleure… Il possède une capacité d’innovation importante et fait preuve de courage. Il est déterminé et exemplaire. Il sait prendre des décisions difficiles, informer, devenir un chef quand c’est nécessaire afin de mener le plus vite possible les collaborateurs hors de la tempête, pouvoir gérer les talents et les émotions, réduire le stress inutile, inspirer confiance et donner envie aux autres de suivre sa voie.
Si vous vous reconnaissez dans cette description, bravo !!! Vous saurez trouver des ressources et des solutions pour faire face à une multitude de difficultés et de défis. Comme le disait Winston Churchill : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté… ». Alors, changez votre façon de voir les choses, profitez-en pour travailler les qualités inhérentes aux leaders et améliorer votre leadership afin d’impacter positivement !
Devenez acteur du changement !
Nathalie Gourdin
Parce que chaque personne est unique, parce que chaque entreprise a un besoin particulier,
nos offres sont construites sur mesure.
Faites-nous part de vos besoins spécifiques ou de vos objectifs en utilisant le formulaire de contact.
Nous vous joindrons rapidement.