Tomber 7 fois, se relever 8…
21 juin 2022Les vertus de l’échec
22 juillet 2022Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’intéressent à l’entrepreneuriat. Soit par envie ou passion, celle de se défier, de créer une entreprise à son image, d’innover, comme c’est le cas pour de nombreux artisans. Soit par nécessité, car trouver un travail dans certains domaines s’avère de plus en plus compliqué ! En créer un « sur-mesure » est devenu au cours des dernières années la seule solution pour sortir du chômage. Quand on pense « entreprise », la première chose qui nous vient en tête est une liste de grands noms, de grandes entreprises… Pourtant en France, 85 à 90% des entreprises sont des TPE et des PME. Qui sont ces hommes et ces femmes qui entreprennent ? Qu’y a-t-il derrière le mythe de la liberté, de la belle vie, de l’argent ?
La réalité, c’est beaucoup d’heures de travail (que l’entrepreneur ne comptent généralement pas, et heureusement…car il les empile !!!), plusieurs casquettes à cumuler : entrepreneur, manager, expert/technicien … pas évident de jongler entre ces différentes responsabilités. Une entreprise est un peu comme un bébé avec plusieurs stades de développement : au départ, tout est petit et peut se faire seul ; ensuite vient l’adolescence, période critique au cours de laquelle on a besoin de s’entourer pour continuer à progresser et à grandir et ce, afin de ne pas sombrer. Si on arrive à survivre à cette étape, viendra enfin celle de la maturité.
Souvent les entreprises qui marchent bien durant l’enfance commencent à éprouver des difficultés à l’adolescence et c’est généralement à ce moment-là qu’elles mettent la clé sous la porte ou reviennent à l’étape « solo » ou encore tentent de survivre. Pour éviter la chute, il est important de savoir ce que l’on veut et surtout ce que l’on souhaite faire de son entreprise, car, sans vision claire, il est particulièrement difficile d’anticiper. Si la vision et la clarté sont de mise pour réussir en entrepreneuriat, il est aussi primordial d’avoir un équilibre (entre sa vie professionnelle, sa vie de famille et sa vie sociale) ; tout comme avoir à cœur de faire un bon travail, de satisfaire au mieux les besoins de ses clients, de ne jamais les perdre de vue, car ils changent et évoluent en permanence. Si vous êtes courageux, ouvert d’esprit, curieux d’apprendre de nouvelles notions avec l’envie de vous challenger, vous êtes les bienvenus dans cet univers. En revanche, si vous cherchez le confort et la sécurité, passez votre chemin. 🙂