Participation au Marathon des Sables 2022
16 avril 2021Mon inscription au Marathon des Sables
11 mai 2021Affirmation de soi : oser dire non !
On entend beaucoup parler en ce moment « d’affirmation de soi » ou « d’assertivité ». Mais comment faire pour pouvoir s’affirmer positivement et donner son opinion à autrui quel que soit le contexte et le lien qui nous lie à la personne avec laquelle nous sommes en interaction, un ami, un patron… ?
Pourquoi est-ce difficile de faire preuve d’assertivité ? Pour rappel, l’assertivité est un concept récent, datant du début du XXe siècle (introduit par le psychologue new-yorkais Andrew Salter) qui désigne la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur les siens ou ceux d’autrui.
La réponse dépend donc énormément du pays dans lequel on vit, de notre culture, de notre éducation, et de nous-même : de nos croyances à propos du monde, de notre connaissance propre, de notre niveau d’estime et de confiance. Ces différents éléments composent notre capacité à répondre, à se positionner face à un interlocuteur, à avoir vraiment le choix de notre réponse.
En effet, combien de nous éprouvent des difficultés à « dire non » ? Et pourtant, n’ont-ils pas envie de dire oui ? Comment peut-on l’expliquer, mais mieux encore comment peut-on apprendre à dire non ?
La première chose à se dire : « j’ai de la valeur en tant qu’être humain, j’ai aussi des envies et des besoins. La personne en face de moi est identique sur ces points. Si la personne me formule une demande et que je n’ai pas envie d’y répondre mais que je n’ose pas dire non, il est fort possible que j’aie peur d’être rejeté ou abandonné. J’ai généralisé la croyance que pour être aimé et apprécié, il fallait toujours répondre favorablement aux attentes d’autrui. Peut-être que cette réaction provient d’un épisode de l’enfance ou de l’éducation des parents : si tu ne fais pas cela, maman ou papa serait très triste ou fâché, déçu. Et hop ! On a intériorisé ce schéma « si je dis non, je vais décevoir ».
La bonne nouvelle, c’est qu’on peut changer cela : comment ?
- Se donner le droit de dire non,
- Reconnaitre ses besoins,
- Dire non ne fait pas de vous quelqu’un de méchant,
- Prenez la responsabilité de votre vie, de vos besoins et laisser l’autre prendre la sienne sur sa vie et ses propres besoins.
- Dites-vous que l’autre a le droit de vous faire une demande et que vous êtes libre de ne pas accepter.
- Dire « non » se travaille, un peu comme un sportif qui s’entraine : entrainez-vous à dire « non » en différentes occasions. Commencez avec vos amis : s’ils le sont réellement, ils comprendront et respecteront votre décision sans conséquences, dans le cas contraire, vous ferez ainsi du « ménage ».
- Pensez qu’à chaque fois que vous dites « non » à quelqu’un ou quelque chose, c’est pour vous dire « oui » à vous-même.
- Apprenez à vous connaitre, à faire preuve de bienveillance avec vous-même.
- Donnez-vous le droit d’exprimer des demandes et des besoins tout en acceptant que l’autre puisse dire non.
- N’oubliez pas que vous n’avez rien à faire pour exister, que vous avez de la valeur en tant qu’humain donc apprenez à vous donner de l’amour et respecter votre valeur humaine.
Et vous, osez-vous dire non ?
Nathalie Gourdin
Parce que chaque personne est unique, parce que chaque entreprise a un besoin particulier,
nos offres sont construites sur mesure.
Faites-nous part de vos besoins spécifiques ou de vos objectifs en utilisant le formulaire de contact.
Nous vous joindrons rapidement.